Sécurité

Les parents sont responsables de leur enfant sur le chemin de l’école.

Ils sont également les premiers responsables de l’éducation et de l’instruction de leur enfant dans ce domaine. Il est de leur devoir de les renseigner dès le plus jeune âge sur les dangers encourus sur la chaussée, tant à pied qu’à bicyclette, en regard des règles de la circulation et de la signalisation routière. Nous vous rappelons que le chemin des écoliers ne passe pas à travers champs.

Dès le premier jour d’école, un triangle de la prévention routière sera distribué aux enfants des classes enfantines, triangle qu’ils devront porter pour se rendre à l’école.

D’autre part, la gendarmerie dispense régulièrement dans les classes des leçons d’éducation routière.

L’autorisation d’utiliser un vélo ou un engin assimilé à un véhicule (trottinette, skateboard,…) est du ressort des parents, le respect des règles correspondantes également.

Concrètement, à leur arrivée au bâtiment scolaire ou à l’arrêt de bus, les élèves doivent parquer leur engin à l’endroit prévu à cet effet.

En dehors des sorties scolaires, les déplacements à vélo sont sous la responsabilité des parents. Le port du casque est fortement conseillé.

Education routière

Durant leur scolarité, les enfants recevront à trois reprises la visite d’un policier. La première fois à l’école enfantine où il leur apprendra à traverser la route, puis en 4H où les enfants recevront un enseignement qui s’intitule «Toi et la route», et la dernière fois en 6où ils apprendront à circuler à vélo.
En conséquence, il est vivement déconseillé de venir à l’école à vélo avant d’avoir bénéficié de cet enseignement.

Pédibus

Le fonctionnement du Pédibus repose sur l’engagement des parents. Leur implication est essentielle.
Le Pédibus responsabilise les enfants tout en soulageant les parents d’une partie des trajets.
Les parents intéressés à mettre sur pied une ligne Pédibus peuvent faire appel à la coordination Pédibus Fribourg qui les soutient dans leur organisation et fournit gratuitement le matériel utile ainsi qu’une assurance auprès du BPA.

Plus d'informations sur le site internet de Pédibus

Prévention

Les chargés de prévention de la Brigade des Mineurs (BMI) visitent chaque année les classes de 7H.

Ils rappellent aux élèves que chacun à des droits mais aussi des devoirs. Ceux-ci constituent un cadre de vie enrichissant pour tous; qui dit cadre dit donc respect de celui-ci et responsabilité de chacun de s'y conformer.

Ils démontrent également les conséquences du non-respect de ce cadre et expliquent les principales lois qui régissent notre vie en société. Vous pouvez d'ailleurs consulter leur programme sous le lien : http://www.policefr.ch/UserFiles/Image/PDF/BMI_Programme_de_prevention_ecoles.pdf.

Bien entendu, sans la collaboration et sans l'aide des parents, le message transmis n'aura que peu d'écho.

Les chargés de prévention vous remercie pour votre engagement et restent à votre disposition pour d'éventuelles informations supplémenaires.

L'intervenant pour notre établissement est M. René Jutzet.