Règles concernant les transports

Règles de comportement à l’arrêt de bus « Treyssales »

 

Pour assurer leur sécurité, les élèves sont sous la surveillance d’un adulte durant le temps d’attente à l’arrêt de bus « Treyssales ». Ils doivent respecter les consignes et les règles de comportement données par le surveillant. Quand bien même le conseil communal est responsable d’assurer la sécurité des élèves à l’arrêt de bus, il ne peut pas être tenu pour responsable du comportement inadéquat ou irrespectueux.

Afin que ces trajets se passent au mieux, les élèves concernés reçoivent, le jour de la rentrée scolaire et par le biais de leur enseignant, les règles de comportement à respecter. Le conseil communal se réserve le droit de prononcer des sanctions en cas de récidives.

Le conseil communal rend attentif les parents que leur enfant est sous leur responsabilité dès qu’ils descendent du bus dans son village.

 

Chemin de l’école

Le chemin de l’école représente une part importante du parcours de vie. Mais l’augmentation de la circulation et les dangers croissants qu’elle entraîne ont profondément modifié le trajet scolaire au cours des dernières décennies. Les enfants ne peuvent plus se déplacer de manière aussi insouciante et libre que leurs parents et grands-parents autrefois.

L’éducation routière commence avec les parents. « Attends, écoute, regarde, avance. » Il s’agit là certainement de la règle de comportement de l’éducation routière la plus connue des parents. En parallèle, elle constitue la base d’autres règles permettant d’améliorer la sécurité des enfants sur la route.

Si les parents estiment que le chemin, pour se rendre à l’école ou à l’arrêt de bus, est dangereux pour leur enfant, ils adressent un courrier par écrit au conseil afin que ce dernier puisse étudier la situation.

 

Règles de sécurité dans les bus

Les enfants sont tenus de se comporter correctement dans le bus. Ils doivent impérativement être attachés avant le départ du bus et jusqu’à l’arrêt de ce dernier.

Merci de rappeler les règles de respect élémentaires envers leurs camarades et les conducteurs durant les trajets.

En cas de non-respect des règles, les chauffeurs donnent un avertissement à l’élève concerné. Cet avertissement est signé par l’enseignant et les parents. Les autorités communales sont informées. Au troisième avertissement, une sanction est prise par ces derniers.