Règles concernant les transports

Règles de comportement à l’arrêt de bus « Treyssales »

 

Pour assurer leur sécurité, les élèves seront sous la surveillance d’un adulte durant le temps d’attente à l’arrêt de bus « Treyssales » et ceci lors du retour à leur domicile. Ils devront respecter les consignes qui seront données par le/la surveillant-e et les règles de comportement. Quand bien même le conseil communal est responsable d’assurer la sécurité des élèves à l’arrêt de bus, il ne peut pas être tenu pour responsable du comportement inadéquat ou irrespectueux.

 

Afin que ces trajets se passent au mieux, les élèves concernés recevront, le jour de la rentrée scolaire et par le biais de leur enseignant-e, les règles de comportement à respecter et le conseil communal se réserve le droit de prononcer des sanctions en cas de non-respects répétés.

 

Le conseil communal rend attentif les parents que leur-s enfant-s est/sont sous leur responsabilité dès qu’ils descendent du bus dans leur village.

 

Chemin de l’école

Le chemin de l’école représente une part importante de notre parcours de vie. Mais l’augmentation de la circulation et les dangers croissants qu’elle entraîne ont profondément modifié le trajet scolaire au cours des dernières décennies. Les enfants ne peuvent plus se déplacer de manière aussi insouciante et libre que leurs parents et grands-parents autrefois.

L’éducation routière commence avec les parents. « Attends, écoute, regarde, avance. » Il s’agit là certainement de la règle de comportement de l’éducation routière la plus connue des parents. En parallèle, elle constitue la base d’autres règles permettant d’améliorer la sécurité des enfants sur la route.

Si vous, parents, estimez que le chemin, pour se rendre à l’école ou à l’arrêt de bus, est dangereux pour votre/vos enfant-s, le conseil communal vous invite à lui adresser un courrier, afin qu’il puisse prendre part de vos appréhensions et étudier la situation.

 

Règles de sécurité dans les bus

Les enfants sont tenus de se comporter correctement dans le bus. Nous vous remercions de redire à vos enfants qu’ils doivent impérativement être attachés avant le départ du bus et jusqu’à l’arrêt de ce dernier.

Merci aussi de leur rappeler les règles de respect élémentaires envers leurs camarades et les conducteurs durant les trajets.

En cas de non-respect des règles, les chauffeurs donnent un avertissement à l’élève concerné. Cet avertissement est signé par l’enseignant-e et les parents. Les autorités communales sont informées. Au troisième avertissement, une sanction est prise par les autorités communales.