L'équipe enseignante travaille ensemble à améliorer certains aspects de son enseignement au niveau didactique, pédagogique, organisationnel et éducatif. 


Les classes flexibles

Les différents professionnels de l'enseignement du Cercle scolaire de la Brillaz réfléchissent constamment à faire évoluer leurs pratiques pédagogiques afin d'améliorer le niveau des élèves, de leur garantir de meilleurs résultats et surtout de répondre à leur besoin (confiance, motivation, estime de soi, bien être, ...). C'est pourquoi depuis la rentrée 2020-21, notre école a décidé de développer ce concept dans chaque degré.

Le concept de classe flexible est une idée innovante qui est déjà adoptée dans différentes écoles aux Etats-Unis, au Canada, en Belgique, en France, ...

Cette dernière permet plusieurs avantages pédagogiques. Elle a été pensée en vue de rendre une classe plus accueillante et favorable à un apprentissage efficace. Par classe flexible, on entend une salle où l’enseignant peut choisir le meilleur aménagement possible pour le bien de ses élèves (personnalisation, autonomie, ...). Ces derniers ont la possibilité de s’asseoir de différentes façons. La disposition des sièges est modifiable en fonction des besoins.

Toutefois, il ne s’agit pas seulement de déplacer la place des tables et chaises. Dans une classe flexible, un élève a le droit de travailler dans différentes positions. Ce qui signifie qu’il peut travailler en étant debout, en restant assis ou même allongé.

Il s’agit d’une pratique qui génère de multiples avantages, dont :

  • développer des capacités d'apprentissage,
  • la promotion du travail d'équipe,
  • ouverture d'esprit des enfants,
  • amélioration des relations entre les élèves et les enseignants,
  • une meilleures attention de la part des élèves,
  • enthousiasme et bonne humeur,
  • élèves plus motivés à apprendre,
  • solution adaptée à chaque personnalité,
  • moins de stress chez les élèves et chez l'enseignant.

De ce fait, chaque classe propose aux élèves du matériel allant dans ce sens.

Nous profitons de l'occasion pour remercier le Conseil des Parents qui a sponsorisé l'achat de ce matériel grâce aux bénéfices du marché printanier 2019.


Pédagogique, didactique et éducatif

Les objectifs visés par le corps enseignant sont : 

Les objectifs d’apprentissage sont clairement explicités aux élèves.

Des feed-back sont très régulièrement donnés pour permettre à l’élève de se situer par rapport aux apprentissages visés et aux attentes de l’enseignant et de l’établissement.

Des occasions de s’auto-évaluer sont offertes aux élèves pour qu’ils se sentent acteurs de leurs apprentissages.

En fonction des régulièrement analysés dans le cadre de l'établissement, des moyens et des actions concrètes sont mis en oeuvre pour permettre aux élèves de développer leurs capacités transversales et les différentes dimensions de la formation générale.

La motivation des élèves à apprendre est analysée et des stratégies de développement sont envisagées.